À propos

Apocalypse Staline : plus de soixante ans après la mort du dictateur russe, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dessinent le parcours et le portrait de Joseph Staline, le « Petit Père des peuples ». Le documentaire en trois épisodes, diffusé sur France 2 à la fin de l'année, et son prolongement, le livre des éditions Acropole, rendent compte de ce culte de la personnalité qui a fait l'histoire du xxe siècle.
Joseph Staline fut le maître absolu de l'Union soviétique de 1922 à 1952, le vainqueur de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Roosevelt et de Churchill, mais aussi l'assassin de Trotski, l'inventeur du goulag et le communiste absolu.
Ce n'est qu'après la fin de l'URSS communiste, à partir des années 1990, que l'ampleur de ses crimes a commencé à être révélée. Comment un tel homme a pu prendre le pouvoir, s'imposer puis durer à la tête de l'empire soviétique ? Quels sont ses faits d'armes ? Par quels moyens a-t-il réussi à transformer un pays agraire en puissance industrielle et technologique, à laminer toute opposition, à tenir tête à Hitler puis à l'Amérique de la puissance atomique ?

Fidèles à ce qui est désormais la marque de fabrique de la série documentaire Apocalypse - la mise en couleurs des films d'archives -, Isabelle Clarke et Daniel Costelle plongent spectateurs et lecteurs au coeur des événements de l'histoire du xxe siècle en train de s'écrire et au coeur de l'intime des principaux acteurs de cette histoire.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Entre-deux-guerres


  • Auteur(s)

    Isabelle Clarke, Daniel Costelle

  • Éditeur

    Acropole

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    14/10/2015

  • EAN

    9782735703968

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    32.1 cm

  • Largeur

    23.7 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    1 242 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Clarke

Isabelle Clarke a été cameraman et monteuse, puis réalisatrice, notamment des Greniers de la découverte (Prix du Patrimoine international). Daniel Costelle a réalisé de nombreuses séries comme Les Grandes Batailles ou L'Histoire de l'aviation. Ensemble, Isabelle Clarke et Daniel Costelle sont les auteurs de plus d'une quarantaine d'émissions dont Christophe Colomb ou la Découverte, La Grande Menace, Les Oubliés de la Libération, Les Ailes des héros, La Traque des nazis et surtout des grandes séries historiques Apocalypse.

Daniel Costelle

Passionné d'histoire depuis son plus jeune âge, Daniel Costelle, né en 1936, est auteur et réalisateur de télévision. Après une formation au Centre d'études de la télévision française, il travaille avec Maurice Pialat, Claude Lelouch et Henri-Georges Clouzot. On lui doit plus de 80 documentaires, dont la fameuse série des Grandes Batailles consacrée aux années 39-45 (tournée et diffusée entre 1967 et 1974), Histoire des Inventions (1981), Histoire de l'aviation (1977) et Les Ailes des Héros (2003). Il est également l'auteur de récits historiques parmi lesquels Les Prisonniers (Flammarion, 1974), Fatima, un miracle et trois secrets (François Bourin, 1991), Le XXe siècle raconté à Clémentine (Éditions du Rocher, 1999) ainsi que 8 mai 1945, images inconnues (Archipel, 2005).

empty