À propos

Une démarche simple pour comprendre le Modèle McGill et l'appliquer dans la pratique quotidienne d'une infirmière.



Comment établir une relation de collaboration étroite avec la personne et sa famille ? Comment découvrir leurs forces ? Comment les accompagner au fil d'une situation de santé qui évolue ? Chacune des étapes de la démarche de soins est ici revisitée pour mettre en lumière le rôle central accordé à la personne et à sa famille, reconnues comme responsables de leur santé, et le rôle d'accompagnante éclairée que joue l'infirmière.



Cet ouvrage, des auteurs de Modèle conceptuel et démarche clinique, appuie les exposés théoriques d'activités d'apprentissage qui permettent de mesurer concrètement l'influence du modèle McGill sur le rôle de l'infirmière. Des tableaux et des aide-mémoire synthétisent la matière, et plusieurs outils d'autoévaluation invitent l'infirmière débutante ou expérimentée à observer sa propre pratique dans la perspective du modèle McGill.



Prônant une approche positive et humaine, ce modèle conceptuel incite l'infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité, pour exercer son jugement clinique en allant au-delà des formulaires et des questions conventionnelles.


Sommaire

Chapitre 1 - Les modèles conceptuels et la démarche de soins infirmiers .

1.1 Le contexte influençant la pratique infirmière .

1.2 Les modèles conceptuels en soins infirmiers.

1.3 La démarche de soins.

1.4 Les modèles conceptuels et la démarche de soins infirmiers : distinction et interrelation.



Chapitre - 2 Le modèle conceptuel McGill.

2.1 L'histoire et les bases constituantes du modèle conceptuel McGill .

2.2 Les concepts et les grandes caractéristiques du modèle McGill .



Chapitre 3 La démarche de soins inspirée du modèle McGill .

3.1 L'influence du modèle McGill sur la pratique globale de l'infirmière .

3.2 Les particularités d'application de la démarche de soins.

3.3 Des outils pour faciliter l'application de la démarche de soins dans l'esprit du modèle McGill .



Chapitre 4 L'évaluation : collecte de données - analyse et interprétation.

4.1 L'évaluation de la situation de santé : phase 1 de la démarche de soins .

4.2 L'étape de la collecte de données .

4.3 L'étape de l'analyse et de l'interprétation des données .



Chapitre 5 L'implantation : la planification des soins et l'exécution des interventions .

5.1 La phase 2 de la démarche de soins : l'implantation.

5.2 La planification des soins .

5.3 L'exécution des interventions.



Chapitre 6 L'implantation et l'évaluation des résultats .

6.1 L'évaluation des résultats .

6.2 L'influence du modèle McGill sur l'étape d'évaluation des résultat.s

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  • Auteur(s)

    Johanne Sauve, Danièle Paquette-desjardins, Catherine Pugnaire gros

  • Éditeur

    Cheneliere Mcgraw-Hill

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    30/03/2022

  • EAN

    9782765043188

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    27.4 cm

  • Largeur

    21.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    560 g

  • Diffuseur

    Humensis

  • Support principal

    Grand format

Johanne Sauve

Conseillère clinicienne en soins infirmiers à l'hôpital Marie-Clarac, elle possède une expérience diversifiée en tant qu'infirmière clinicienne et conseillère en milieu hospitalier et communautaire. Elle s'intéresse particulièrement à la gestion des risques, à l'amélioration continue de la qualité ainsi qu'à la prévention des infections.

Danièle Paquette-Desjardins

Infirmière, formatrice et consultante dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle a accompagné plusieurs équipes d'infirmières dans l'intégration du modèle McGill à leur pratique professionnelle. Ses sujets d'intérêt sont la collaboration avec la personne et sa famille, entre les membres des équipes interprofessionnelles et entre les établissements.

Catherine Pugnaire Gros

Professeure adjointe à l'Université McGill depuis 1986, infirmière conseillère et clinicienne spécialisée à l'Institut Douglas, elle s'intéresse à l'application et au développement d'une approche collaborative basée sur les forces. Également consultante et chercheure, elle doit sa passion pour les sciences infirmières à ses mentors Moyra Allen, Florence Mackenzie et Laurie Gottlieb.

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