Art d'ecrire des histoires vraies

À propos

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.

Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'accroître leur autonomie et d'augmenter radicalement leur niveau d'écriture à mesure qu'ils prennent de l'assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l'art d'écrire des textes narratifs à partir d'histoires tirées de leur vie.

L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression des apprentissages de l'écriture narrative.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Yves Nadon

  • Éditeur

    CHENELIERE MCGRAW-HILL

  • Distributeur

    PIROUETTE

  • Date de parution

    03/04/2017

  • EAN

    9782765054689

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Poids

    480 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Nadon

Yves Nadon partage son quotidien avec ses élèves, ses amis, sa famille et son nouveau chien tellement attachant. Enseignant au primaire depuis 1979 et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a aussi écrit une autre histoire touchante qui aborde aussi le thème de la mort avec les enfants : Ma maman du photomaton. Il a écrit Lire et écrire en première année... et pour le reste de saviez et Écrire au primaire : pratiques et réflexions chez Chenilière Éducation. Yves Nadon anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littérature partout au Canada. Il a aussi été invité plusieurs fois en Suisse pour partager son expertise et il est membre du comité organisateur du congrès De mots et de craie.

empty