Enquête sur le business de la communication non verbale ; une analyse critique des pseudosciences du "langage corporel"

À propos

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un "langage secret du corps" qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?
Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de "décoder les gestes" et de "décrypter le sens caché du non-verbal". De nouvelles "disciplines", créées ex nihilo, affirment permettre de "lire dans autrui à livre ouvert". Et les relations professionnelles ou amoureuses n'auraient plus de secrets pour ceux qui "possèdent les clefs".
Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le "décryptage de la gestuelle", véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre "lire" dans le corps et les pensées d'autrui ?
L'enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d'une imposture scientifique, en révélant l'incroyable faiblesse de toutes ces "théories". Replaçant ces "gourous de la communication non verbale" dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d'une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s'agit-il pas de suivre la "parole du maître", afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?
De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile "lexique de la communication non verbale" complète l'ouvrage.


Sommaire

Introduction générale - Tout part d'une équation simpliste : 7%, 38%, 55%.
Gare aux gourous !
Les "obsédés gestuels", symptômes de l'air du temps - Ou le triomphe des "petits prêtres du Moi".
La très ancienne et plutôt ambiguë généalogie des bonimenteurs de la relation - Errements de la science et chausse-trappes scientifiques...
Les gourous ramènent leur science - Les "théories de la relation", pour le pire et pour le rire.
Médias et séries policières, terres de conquête des "obsédés gestuels" - Les pseudosciences de la communication non verbale, entre fictions scientifiques et divertissement théorique.....
Conclusion - De l'avenir pour une illusion ?
Annexe - Un florilège des courriers reçus suite à la mise en ligne de mon article "Pour en finir avec la synergologie", revue Communication (Laval, Québec, 2008).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Pascal Lardellier

  • Éditeur

    Ems

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    30/03/2017

  • EAN

    9782847699463

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    428 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Lardellier

Professeur à l'Université de Bourgogne, Pascal Lardellier enseigne notamment les théories des relations interpersonnelles. Il se penche ici sur ce qui est devenu depuis quelques années un véritable phénomène de société ; les célibataires. Autrefois raillés, aujourd'hui objets de toutes les convoitises pour leur pouvoir d'achat, figures emblématiques de séries TV et de livres à succès, qui sont-ils vraiment ?

empty