À propos

Les confinements imposés par la pandémie ont conduit les autorités de nombreux pays à restreindre l'accès aux cultes des différentes religions, et, donc, pour les catholiques, celui à l'Eucharistie au cours de la messe. Les réactions ont mis en évidence aussi bien ce qui les distingue des autres religions, y compris chrétiennes, que leurs incertitudes sur le fondement même de leur foi. Ainsi a-t-on assisté à de multiples glissements, y compris politiques, voire idéologiques et même économiques, manifestant une évacuation dramatique du mystère dans la sphère du déraisonnable. Ces discours s'inscrivent d'ailleurs dans un autre clivage - tellement douloureux - qui est celui de la communion aux personnes divorcées- remariées. Pour Zundel, au contraire, « croire en bloc et ne pas discuter, cela ne veut rien dire ! En quoi cela peut-il être fécond pour l'esprit et glorieux pour le Seigneur que de dire : je n'y comprends rien, mais je crois. Cela ne sert absolument à rien. ». Il aura été celui qui a réconcilié tant et tant d'hommes, de femmes de bonne volonté, partis sur la pointe des pieds ou, pire, restés indifférents pour ne choquer personne. Ce livre reprend l'essentiel de son enseignement délivré durant des années à travers le monde, y compris jusqu'au Vatican où il a prêché à la curie la retraite de carême à la demande de Paul VI. Signe révélateur, l'enseignement, la présence de Maurice Zundel, nn seulement ont échappé au « purgatoire » littéraire qui, le plus souvent, suit la disparition de leur auteur, mais encore, ne cesse de s'étendre. On se prend à espérer que les confinements et querelles soient l'occasion d'une plongée « raisonnable » dans le mystère.
C'est à cette plongée, à ce bonheur que nous invitent les dix « écoutes » rassemblées dans ce livre essentiel par le père Paul Debains,sj +,


Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Théologie


  • Auteur(s)

    Maurice Zundel

  • Éditeur

    Jubile - Le Sarment Editions

  • Distributeur

    Avm

  • Date de parution

    07/07/2021

  • EAN

    9782866795993

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    270 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    194 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Maurice Zundel

Maurice Zundel (1897-1975) Ordonné prêtre dans le diocèse de Lausanne-Genève en 1919, il passe quelques années à Rome pour y obtenir en 1927 un doctorat en théologie à l'Université pontificale de l'Angelicum. Il s'initie aux recherches de la science, de la littérature et des arts. Il mène ensuite une vie itinérante de conférencier qui le conduit de Suisse en France, en Palestine, en Égypte et au Liban. C'est à Paris, en 1926, qu'il fait la connaissance de l'abbé Jean-Baptiste Montini qui deviendra le pape Paul VI. Paul VI invitera Maurice Zundel à prêcher la retraite de carême au Vatican en 1972. Maurice Zundel a publié une trentaine de livres. Il meurt à Ouchy (Lausanne), en 1975. Son corps repose en la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Neuchâtel.

empty