À propos

Quand et comment le vin est-il apparu en Suisse ? Comment la filière s'est-elle structurée et comment affronte-t-elle les défis climatiques actuels et à venir ? Ce livre retrace l'épopée captivante des vins suisses depuis leurs origines il y a près de 1700 ans. Il relate le rôle central de l'Église médiévale, contrainte de céder ses domaines au profit des laïcs, et l'histoire méconnue des "forains", ces montagnards qui descendaient vers les plaines pour cultiver leurs vignes. Il fait revivre l'âge d'or de la viticulture au 19e siècle, pendant lequel les vignobles vaudois et zurichois régnaient en maîtres, puis la transition, au fil du 20e siècle, d'une viticulture d'autosubsistance vers une production plus intensive à vocation commerciale. Il s'attarde enfin sur l'ère de profonds changements qu'inaugure le 21e siècle, marquée notamment par la féminisation croissante des métiers du vin, et montre une Suisse résolument tournée vers une viticulture durable, innovante et respectueuse de l'environnement.


Sommaire

1. Genèse des vins suisses
2. Faits marquants de la viticulture suisse au 20e siècle
3. Qualité, terroirs, cépages et vinification
4. Changement des paradigmes vitivinicoles au 21e siècle
5. Les défis écologiques
6. Les vins suisses à l'horizon 2050
Bibliographie

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Vins / Champagnes


  • Auteur(s)

    Jean-Paul Schwindt

  • Éditeur

    PPUR

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    27/06/2024

  • Collection

    Savoir Suisse

  • EAN

    9782889156221

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    157 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Schwindt

  • Pays : Suisse
  • Langue : Francais

Jean-Paul Schwindt est natif de Sierre dans le canton du Valais. Économiste et sociologue de formation, actif dans les métiers du livre, il a occupé des fonctions dirigeantes dans l'audit et les stratégies de marché au sein d'entreprises agroalimentaires nationales et mondiales (Zweifel, Nestlé, Danone) et les médias (Tamedia et Gassmann). Il a dirigé l'hebdomadaire Terre et Nature et travaillé en étroite collaboration avec le journal Schweizer Bauer. Il est également l'auteur de Le smartphone, un objet qui peut en cacher un autre, qui analyse comment cet appareil reconfigure les liens sociaux.

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