À propos

Le 24 novembre 2013, clôturant l'Année de la foi, le Pape publiait sa toute première exhortation apostolique consacrée à l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui. Intitulée Evangelii Gaudium, la Joie de l'Évangile, l'exhortation apparaît comme un texte programmatique du pontificat. Ce recueil proposent des textes du pape François prolongeant les chemins qui 'il aouvert dans ce texte fondamental.
"Dans Evangelii gaudium, j'ai essayé de décrire certaines d'entre elles (cf. n. 52-75), mais j'ai surtout appelé à « une évangélisation qui éclaire les nouvelles manières de se mettre en relation avec Dieu, avec les autres et avec l'environnement, et qui suscite les valeurs fondamentales. Il est indispensable d'arriver là où se forment les nouveaux récits et paradigmes, d'atteindre avec la Parole de Jésus les éléments centraux les plus profonds de l'âme de la ville. » (n. 74). En d'autres termes, on ne peut annoncer Jésus qu'en habitant la culture de son temps et en ayant toujours à l'esprit les paroles de l'apôtre Paul sur l'aujourd'hui : "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut" (2 Co 6,2). Il n'est donc pas nécessaire d'opposer à l'aujourd'hui des visions alternatives provenant du passé. Il ne suffit pas non plus de réaffirmer des convictions religieuses acquises qui, même si elles sont vraies, deviennent abstraites avec le temps. Une vérité ne devient pas plus crédible parce que l'on élève la voix en l'affirmant, mais parce qu'elle est attestée par la vie."


Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme


  • Auteur(s)

    Pape François

  • Éditeur

    Parole Et Silence

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    04/07/2024

  • Collection

    Pape Francois

  • EAN

    9782889595365

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pape François

Fils d'un cheminot d'origine italienne, Jorge Mario Bergoglio naît et grandit à Buenos Aires. Il étudie la philosophie et enseigne la littérature. Ordonné prêtre en 1969, il poursuit ses études de théologie, discipline qu'il enseignera plus tard. Pendant des années, il gravit les marches du clergé argentin, avant d'être ordonné évêque, archevêque puis cardinal par Jean-Paul II. Le 13 mars 2013, après deux jours de débats, le conclave réuni au Vatican le désigne comme le successeur de Benoît XVI. Il devient alors le premier pape jésuite, le premier originaire du continent américain et le premier à prendre le nom de François, en hommage à saint François d'Assise, et à son engagement pour les pauvres et pour la paix.

empty