La messe vécue pour les enfants : guide pédagogique à l'usage des parents

À propos

Le saviez-vous ? Les soeurs Missionnaires de la Miséricorde, dans leur sari blanc et bleu, ou bien encore les Franciscains du Bronx évangélisent les enfants dans la rue, avec le matériel miniature pour la messe créé par les disciples de Maria Montessori ... tous tendus qu'ils étaient d'introduire le jeune enfant au mystère eucharistique et à la vie spirituelle dans l'esprit et grâce aux textes de la grande pédagogue qui était profondément chrétienne.
La réédition d'un ouvrage écrit par Maria Montessori elle-même, est celle d'un texte fondateur, qui concentre et expose l'expérience de Barcelone, menée avec sa fidèle amie et disciple, Anna-Maria Maccheroni : appliquer la progression catéchétique pour les très jeunes enfants, et répondre ainsi à l'appel du Pape Saint Pie X concernant la communion précoce.
Les écrits en matière religieuse de la doctoresse sont rares : il en constitue donc la première partie, consacrée au 3-6 ans ; la seconde, « La Vie en Jésus-Christ », étant centrée sur l'année liturgique et le Missel, fera l'objet d'un autre volume.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une introduction de Marie-Françoise Lozac'hmeur, permettant de contextualiser un texte publié avant Vatican II, et d'une matrice téléchargeable du matériel pédagogique, nécessaire à tout catéchiste ou parent qui souhaiterait les utiliser. Les dessins et illustrations sont de Pascal Beauvais, maître-sculpteur en art sacré, dont l'appartenance à l'école d'Henri Charlier permet de garder la filiation aux principes du premier mouvement liturgique auquel Maria Montessori se rattachait.
Ce livre sera donc pour certains une découverte, pour d'autres une mise en perspective de leur pratique catéchétique auprès des jeunes enfants .



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9791033611790

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    283 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Maria Montessori

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.

empty